Charte de la Garde & de la Pension

La garde & la pension se déroulent dans un cadre familial




Cela suppose :

Que vos chiens vont arriver dans un cadre déjà approprié par les miens.


Qu’ils vont devoir partager un espace et être en permanence dans des lieux communs où cohabitent des humains, des chiens et actuellement des chats.


Ma vision du respect du chien implique également que vous ne verrez pas de chenil, de box, ou encore de cage (en-dehors de celle de l’espace sanitaire, présente pour des raisons évidentes).


J’ai conscience que ce cadre ne convient pas forcément à tous les chiens et que je ne peux imposer un congénère dont la réponse à la gestion émotionnelle est conflictuelle, et ce dans un groupe qui doit trouver ses marques en faisant nombre de concessions. Car oui, chaque chien concède sur son espace et s’adapte pour accueillir le nouveau congénère.


L’idée de la colonie idyllique fait rêver bon nombre de propriétaires, mais elle a ses limites et ses règles:


Tous les chiens ne peuvent être en groupe et cohabiter avec tout autre type canin : mâle/femelle, (même entier), petit/grand. Pour bon nombre d’entre eux, ils sont souvent les uniques individus dans une famille où ils ont toute l’attention, votre chien devra donc savoir gérer sa frustration et apprendre à partager avec les autres copains, bien sûr, nous serons là pour l'accompagner.


Par ailleurs, il n’aura pas d’espace attitré. Mes dernières expériences m’ont montré que c’est souvent la valse des couchages/paniers et couverture.


Il devra pouvoir voyager en voiture et ainsi partager un espace restreint et clos.


De même, il pourra être amené à rester sans humain dans une pièce aménagée et sécurisée et pour autant gérer sa solitude, dans les temps de sommeil par exemple...


Autrement dit votre chien devra :


* Être sociable avec tous ses congénères quels que soient leurs gabarits et savoir s’isoler s’il en a besoin, sans présenter de signe d’agressivité.


* Pouvoir rester seul, sans humain. Même si je suis le plus souvent avec eux, je peux avoir besoin de m’absenter pour la gestion quotidienne du lieu et la nuit... Pour aller dormir !


* Avoir une bonne gestion émotionnelle et savoir rester calme, sans présenter de signe d’anxiété


* Ne pas être trop destructeur, le matériel est un investissement important et je ne peux tout changer après le passage de votre boule de poil. Cela m’obligerait à appliquer des tarifs à l’encontre de mes idées d’accès au bien-être pour chacun.


* Ne pas présenter une forte protection de ressource et savoir partager les gamelles d’eau, les couchages et l’espace de façon générale. En effet, que votre chien, ne partage pas sa gamelle ou sa friandise… Personnellement, je partage rarement mon assiette et je ne vous parle pas d’une gourmandise qui me mets en joie donc rien de choquant, pour autant, il devra concéder sur quasiment tout le reste.


De mon côté, je garantis :


Un nombre limité de copains en présence - actuellement 7 l’été sachant que nous avons nos deux chiennes, soit 9 chiens au très grand maximum.


Des espaces et des parcs sécurisés et toujours surveillés en extérieur.


Des balades quotidiennes silencieuses et calmes par groupe de 4 maxima et en prenant soin d'associer les chiens de façon à avoir à chaque balade un groupe équilibré


Des activités ludiques, de flairage, de mastication…


Des temps avec « zéro sollicitation » où chaque individu peut répondre à son envie du moment 


Mon exigence avant d’accueillir un nouveau venu est, en fonction de ce que vous répondrez lors de notre premier contact :


  • Soit un bilan comportemental
  • Soit une journée de test
  • Soit un chien dont je connais le profil grâce aux balades sociales
  • Soit être orienté par une collègue d’un réseau bienveillant, qui pourra me faire un mini-bilan avant l’accueil

Je conçois, que mon choix de cadre peut sembler contraignant à bien des égards et qu’il demande de l'adaptabilité à vos compagnons. Dites-vous que cela demande également beaucoup aux miennes. Pour autant, j'ai pu constater l'incroyable adaptabilité des poilus malgré les réticences de leurs humains. Quant à mes filles, elles restent polies avec ceux qui le sont et laissent le temps à chacun de prendre ses marques.


Donc, comprenez que je préfère que nous prenions le temps de discuter, ce ne sera jamais du temps perdu et de se rencontrer avant de vous dire que j’accueille votre trésor.


Plutôt que d’accepter, en ayant peu d’information et faire vivre un enfer… Oui oui, cela peut aller jusque-là… Nuit blanche à répétition ou partage d’espace impossible qui monte en pression et finira immanquablement par mal tourner. C’est une question de respect de chacun des êtres vivants en présence, y compris la gardienne.

Ainsi, le choix d’accueillir un chien est toujours réfléchi.



Merci de votre compréhension


Retour
Share by: