La Cynophobie

La Cynophobie



Qu'est-ce que la Cynophobie...Explication pour ceux qui n'en souffrent pas !


Une phobie est une peur irrationnelle qui peut toucher n'importe quelle personne (de l'enfant à l'adulte, au féminin comme au masculin)... Vu de l'extérieur, nous pourrions croire "que la personne en fait trop". Non, pour elle il y a bien un danger : son cerveau, ses tripes, lui disent qu'elle est en danger. Donc inutile de vouloir ou même de tenter de raisonner une personne phobique, au premier mot, elle ne vous entend déjà plus.

C'est son système de secours, son pilote automatique, qui est entré en fonction, vos mots ne pourront rien y faire.


Cette phobie peut devenir très handicapante au quotidien dans un pays où circulent quelques 7 million de chiens; il est possible d'y être régulièrement confronté. Rien de comique, donc dans cette peur extrême mais une réelle détresse qu'il est bon de ne pas banaliser et de prendre en main pour le bien de tous...



L'origine d'une telle peur?


Les causes sont diverses et quelquefois demeurent inconnues. Cependant, la plus courante est liée à une mauvaise expérience passée, qui a été chargée émotionnellement et qui laisse une alarme prête à se déclencher dans notre cerveau et dans nos cellules.

Quelquefois, ce sont nos parents où l'un des parents ou tout autre membre de la famille d'ailleurs qui transmet sa propre peur.

Quoiqu'il en soit, cette peur est très souvent liée à une méconnaissance voire à des croyances qui n'ont pas de fondement éthologique; et qui vont générer chez le chien les réactions que nous ne souhaitons pas... Non parce qu'il est belliqueux, mais parce qu'il ne comprend pas, et même cherche à comprendre.

Le parfait exemple est que lorsqu'une personne a peur, elle va fixer son regard sur la source de son angoisse, en l'occurrence ici le chien... Mais le chien ne sait pas pourquoi il est ainsi fixé. Donc il viendra vers elle pour comprendre et cela enclenchera plus d'agitation et de mouvements désordonnés de la part du phobique... Ce qui à son tour mettra le chien très mal à l'aise et le poussera à agir ou à réagir.



Alors comment y remédier?


Par un travail évolutif de désensibilisation accompagné par nos soins : nous prendrons le temps d'écouter, d'expliquer et de pratiquer des mises en situation progressives...



Retour
Share by: